Réussir son oral d’admission pour la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) en 3 points

 

Les oraux d’admission pour intégrer la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) au CRFPE auront lieu du 10 au 18 avril, puis du 30 avril au 2 mai 2025. Les admissions sont très sélectives et seulement 110 candidats (bacheliers, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion) seront retenus pour intégrer la formation EJE au sein du CRFPE. Votre jury sera composé de 2 professionnels (formateur et professionnel de terrain) qui évalueront votre motivation et la cohérence de votre projet. Comment les impressionner et réussir son oral d’admission ? Nos étudiants et cadres pédagogiques partagent leurs conseils que l’on peut résumer en 3 points essentiels.

 

 

1. Mettez en avant votre personnalité !

 

“Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris.” Oscar Wilde.

 

Un seul mot d’ordre : s’affirmer !

 

Soyez authentique, ne cherchez pas à coller à un attendu. Pour ce faire, vous devez vous connaitre, connaitre vos valeurs, identifier vos besoins et vos envies. N’hésitez pas d’ailleurs à expliciter de manière sensible vos motivations. Vous avez un coté créatif ? Montrez le. Vous avez un ouvrage que vous aimez ? Partagez le. Vous avez des passions ? Parlez en.

 

 

2. Racontez votre projet professionnel

 

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.” Nicolas Boileau

 

Comment convaincre le jury que vous êtes fait.e pour le métier d’EJE ?

 

Au préalable, soignez votre note réflexive. Le jour de l’oral, sachez que le jury aura pris le temps de la lire alors ne faites pas de redite. Raconter son projet professionnel, c’est :

  • Parler de ce qui vous motive. Pour ce métier et pas un autre ? Au delà de dire “j’aime travailler avec les enfants”, c’est traduire et formuler cette motivation dans une posture éducative d’accueil et d’accompagnement, passer d’une idée à une décision réfléchie.
  • Partager ce que vous connaissez du métier. Pour vous y aider, renseignez vous sur la formation d’éducateur de jeunes enfants (https://www.crfpe.fr/formation-eje/), sur les lieux d’exercice par exemple. Soyez à l’affut de l’actualité en lien avec votre secteur (le social, la petite enfance), le jury appréciera votre curiosité.

 

 

3. Valorisez vos expériences pour réussir votre oral d’admission

 

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.” Albert Einstein

 

Vous avez fait du babysitting ? Réalisé un stage d’observation dans une crèche ? De l’animation ? N’hésitez pas à mettre vos expériences en valeur. Partagez vos lectures, vos rencontres, des écoutes de podcasts. Ils peuvent vous distinguer.

 

 

Voilà ! Vous connaissez désormais tous les conseils essentiels pour réussir votre oral d’admission pour la formation EJE.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Croyez en vous
  • Faîtes-nous rêver au travers de votre projet professionnel
  • N’oubliez aucun argument qui pourrait jouer en votre avantage

 

En cas d’admission, vous découvrirez les résultats à partir du 2 juin.

 

Bon courage !