Comme le stipule la convention, les étudiants en mobilité internationale peuvent effectuer un stage pratique, assister à des formations théoriques et participer à des activités de recherche. Ainsi, Kevin l’étudiant berlinois, a pu, durant son séjour lillois, effectuer deux semaines de stage à la crèche entreprises « Kidilys », et une semaine de cours au CRFPE.
Dans la continuité, le CRFPE accueillera deux nouveaux étudiants allemands pour l’année prochaine. Par ailleurs, des étudiants du CRFPE en formation d’Educateurs de Jeunes Enfants pourront également bénéficier de cette opportunité.
L’international, un axe de développement du CRFPE
Le CRFPE a à cœur, de mettre à disposition de ses étudiants, des opportunités d’enrichir leurs connaissances et pratiques professionnelles. La mobilité international en est une. Le CRFPE est signataire de la charte ERASMUS+. Celle-ci permet des mobilités étudiants (études et stages) et des mobilités du personnel, en apportant un support financier important. En 2022 par exemple, des étudiantes ont pu réaliser des stages au Canada, dans le cadre d’une convention avec le CEGEP Sherbrooke.
Silvia Valentim, Directrice des études invite “ les étudiants qui le souhaitent à s’imprégner d’autres réalités, à développer de nouvelles pratiques professionnelles, à confronter leur vision du métier d’éducateur de jeunes enfants à celui d’autres cultures. Et cela est possible en saisissant l’opportunité que nous offre les mobilités internationales”.
Outre l’Allemagne et le Canada, le CRFPE a noué des partenariats avec la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Bénin, le Brésil, l’Argentine. Les candidats aux mobilités internationales sont invités à soumettre leur projet (dossier) qui sera évalué par une commission interne “l’axe internationale”. Pour en savoir : silviavalentim@crfpe.fr