Sylvain Peyratout a rejoint le CRFPE le 6 juin 2019 en tant que directeur. Des idées plein la tête, il s’est engagé à accompagner l’ensemble des collaborateurs dans le développement de l’entreprise voulant inclure tout le monde et faire de sa vision un projet collectif.
Retour sur les 8 points marquants de ses 5 années passées au CRFPE :
1. La construction d’une offre de formations diplômantes complète
Le CRFPE a enrichi son catalogue de formations afin de permettre à n’importe quelle personne qui souhaite entrer dans le secteur de la petite enfance de le faire, peu importe son niveau, au travers des différents diplômes. Mais aussi, pour qu’une fois entrés dans le secteur, les professionnels puissent continuer de progresser avec les formations courtes.
Le CRFPE ne s’illustre désormais plus comme l’école des EJE mais comme un organisme de formation spécialisé sur le secteur de la petite enfance.
2. Le développement de l’offre à destination des professionnels en poste
Comme le dit Sylvain : « On ne peut pas se prétendre être un organisme de formation spécialisé sur le secteur à destination des professionnels en devenir et des professionnels en poste, si on n’est pas en capacité de proposer une offre de formation pour les professionnels en poste qui tienne la route ».
Suivant cette déclaration, le CRFPE a ainsi amélioré et développé son catalogue de formations et ses actions de formations pour qu’elles soient plus proches des demandes des clients. Aussi dans cet objectif, l’entreprise a vu naître la direction des relations partenariales et de la communication. Ce qui a ensuite entrainé le développement des modèles et éléments de communication pour que l’écosystème soit au courant, car « on peut réaliser de très belles choses, si personne n’est au courant ça ne sert à rien ».
3. Le développement des prises de positions et des valeurs défendues dans le secteur
Au cours de ces 5 années, tous les collaborateurs ont continué de porter les valeurs du CRFPE comme la parentalité ou l’inclusion, sans oublier que chaque enfant se développe à son rythme en fonction de son environnement.
L’entreprise a également positionné les actions de formation dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre les pauvretés dans la région Hauts-de-France, d’où la mise en œuvre de congrès et de colloques (comme en 2020 et en 2025) pour accompagner les professionnels du secteur.
C’est pour ces mêmes motivations que nous appartenons à des réseaux comme le COPPELS (COllectif des Partenaires Petite Enfance de Lille Sud).
4. Permettre l’accès à tous en terme de formation sur le secteur de la petite enfance
À l’aide du développement du digital qui permet aux personnes éloignées géographiquement des centres de formation, avec parfois des moyens qui sont limités en terme de déplacement, de pouvoir accéder comme n’importe quel autre type de personnes aux actions de formation du CRFPE.
Sylvain a beaucoup insisté sur l’importance de développer le digital et d’en faire une offre intégrante du CRFPE, pour suivre les évolutions technologiques et proposer une offre plus complète et inclusive.
5. Proposer à tous les partenaires l’ensemble des dispositifs récents et expérimentaux proposés en France
Comme avec France VAE, le nouveau dispositif d’accompagnement VAE. Le CRFPE a d’ailleurs été l’un des premiers à se lancer dans cette expérience sur les diplômes du secteur de la Petite Enfance, nous permettant de renouveler notre offre en proposant une nouvelle solution concernant la VAE.
6. Soutenir les professionnels en poste
Dans un secteur qui subit une pénurie de professionnels, le CRFPE a redoublé d’efforts pour lutter contre cette pénurie de professionnels et développer l’attractivité des métiers du secteur. Et cela passe aussi par l’apprentissage. Cette approche permet de créer un lien entre l’apprenti et la structure employeur, pour encourager les apprentis à poursuivre chez leur employeur suite à l’obtention de leur diplôme. C’est pour ces raisons que nous nous veillons à bâtir des relations pérennes avec nos apprentis, leur structure d’accueil et même entre eux.
7. L’implication dans le cadre des instances régionales
Le CRFPE s’illustre en tant que représentant de l’AIPRIS (ensemble des organismes de formation en travail social privés des Hauts-de-France) et y est à la présidence. Dans le cadre de celle-ci, nous participons au SRFSS, pour défendre les positions des organismes de formation en travail social dans la carte des formations qui est définie par la région, qui est le principal financeur des actions de formation sanitaires et sociales.
8. L’ouverture au monde
Le dernier point marquant du passage de Sylvain au CRFPE c’est le développement des partenariats internationaux, qui permettent notamment aux étudiants EJE de voyager en Europe et même à l’international, dans le cadre de leurs études.
En bref…
Tous ces axes de développement ont permis au CRFPE de continuer de continuer de grandir et de rester un acteur de la formation dans le secteur de la petite enfance. Et même s’ils émanent de Sylvain, il tient à rappeler que « ce n’est pas le travail d’un homme, mais surtout d’une équipe ».