Dès la naissance, l’enfant met en œuvre un système d’attachement destiné à susciter la proximité des adultes qui s’occupent de lui. Ce processus, qui évolue avec l’âge et le développement, est influencé par les réponses habituelles et répétées apportées par la figure d’attachement.
« C’est la répétition des expériences de réconfort en situation de détresse qui permet l’émergence progressive d’une meilleure discrimination par l’enfant de ses figures d’attachement ».
Romain Dugravier (2021)
Le bébé a besoin de tisser une relation d’attachement avec au moins une personne qui s’occupe de lui de manière stable, prévisible et cohérente. L’attachement est un lien inné vital qui se crée entre l’enfant et ses figures d’attachement, répondant à un besoin essentiel de sécurité.
Lorsqu’il est confronté à des situations de stress ou d’inconfort, l’enfant recherche la proximité d’un adulte qui lui sert de base de sécurité, lui permettant de s’apaiser et de se sentir protégé. Cela est indispensable pour que le bébé puisse ensuite explorer le monde qui l’entoure, apprendre, et développer ses compétences sur les plans émotionnel, social et cognitif. La qualité des réponses influencent les représentations des relations sociales et son estime de soi.