Les objectifs
- Appréhender les concepts de bien-être et de qualité de vie au travail
- Maîtriser les enjeux et le cadre législatif relatif à la prévention et à l’évaluation des risques professionnels
- Identifier les risques professionnels au travail : risque physique (TMS…) et les risques psycho sociaux
- Appréhender la démarche et connaître les acteurs pour une évaluation des risques professionnels
- Mettre en œuvre concrètement une démarche d’évaluation des risques en établissement d’accueil du jeune enfant et repérer leurs facteurs d’émergence
- Relier l’acte de management et l’organisation du travail à la prévention des risques professionnels
Les contenus
- Les obligations des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail (responsabilités civiles et pénales)
- La Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Le concept, lien entre qualité de vie au travail et santé des travailleurs.
- Le bien-être au travail comme résultant des conditions de vie au travail, de l’organisation interne et du management
Le risque professionnel : définition, enjeux, caractérisation, classification - Risques spécifiques et émergents en EAJE
- La prévention des risques professionnels : objectifs, méthodes, outils
- Le document unique—Objectifs et méthodologie—Enjeux pour l’établissement
- Rôles des instances et ressources (pôle santé au travail, délégués du personnel, CHSCT …)
- Réflexion et analyse autour d’un plan d’action relatif à la démarche de prévention et d’évaluation des risques adaptés à la réalité du terrain
- Evolution de la démarche de prévention mise en place
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situations
- Jeux de rôle
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)