Les objectifs
- Connaitre la notion de pédagogie positive ; définition, contexte d’émergence et visée
- Comprendre le cerveau du jeune enfant, en se saisissant des apports des neurosciences
- Se doter d’outils : la "boîte à outils"
Les contenus
- Qu’est-ce que la pédagogie positive ?
- L’apport des neurosciences dans le développement de l’enfant
- Prendre en compte ces «propositions » et nouveaux apports pour donner du sens au travail de l’équipe, s’y référer dans le projet éducatif, les utiliser concrètement dans l’accueil du jeune enfant au sein des EAJE et au-delà
- Perspective de mise en œuvre d’une réflexion et d’une appropriation avec l’équipe
- Les outils de la pédagogie positive
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Construction d'outils en commun
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)