IL EST POSSIBLE DE REALISER CETTE FORMATION EN LIGNE : https://www.crfpe.fr/formation-a-distance-observation-du-jeune-enfant
Les objectifs
- Savoir observer dans un cadre professionnel : technique d’observation et objectivation des retranscriptions
- Savoir reconnaitre les indicateurs de développement de l’enfant âgé de 0 à 3 ans, en lien avec les étapes du développement et les compétences/comportements manifestés par le jeune enfant
- Se doter d’outils d’observation en vue de favoriser l’accompagnement éducatif : grilles, écrits de transmission, écrits de support aux analyses de pratiques
Les contenus
- L’observation, un outil fondamental pour le professionnel de la petite enfance : éléments de définitions, présentation du concept
- Les objectifs de l’observation : pour quoi, pour qui observe t-on ?
- Identification et choix des thèmes de l’observation : développement psychomoteur, interactions, moments de la vie quotidienne, transitions…
- Présentation et analyse des différentes techniques et méthodes d’observation : vidéo, écriture, fiches/grilles d’observation…
- Expérimentation du recueil de données
- Création de fiches d’observation
- L’utilisation des observations : de l’analyse aux objectifs
- Le projet d’observation en structure et sa mise en œuvre
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)