Les objectifs
- Comprendre les évolutions des familles
- Se familiariser avec les pratiques parentales actuelles :« cododo », régimes bio/végétarien/végan, « DME », « portage », « allaitement prolongé », etc
- Savoir se positionner, selon le principe de coéducation (limites, outils de communication)
Les contenus
- Le concept de parentalité : définition, contexte d’émergence, et réflexion sur les fonctions parentales (place du père, dysparentalités, etc)
- La coéducation : définition et échanges autour des mises en œuvres effectuées (temps d’accueil, transmissions au parents, fêtes, choix d’aménagements, réunions, « café des parents », etc)
- Etat des lieux concernant les diversités des pratiques parentales (comprenant les nouvelle pratiques, émergentes), et réflexion sur les positionnements qui en découlent, en structure d’accueil du jeune enfant : faisabilité avec la mise en application du projet éducatif, confrontation avec les valeurs et les représentations de chacun, moyens rendant possible la coéducation, et limites
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)