Les objectifs
- Appréhender la nature dans les projets éducatifs et pédagogiques de la structure : dans les écrits, et au travers des projets mis en œuvre
- Etre en mesure d’accompagner les familles avec appui, en réponse aux questions en lien avec la thématique de la nature : utilisation des produits de soin naturels, alimentation bio, sorties extérieures, etc...
- Contribuer à faire évoluer la société, dans une direction respectueuse de l’environnement de vie des individus
Les contenus
- Module 1
- Les apports de la nature dans le développement de l’enfant : le développement psychomoteur de l’enfant âgé de 0 à 6 ans ; Le jeu libre en extérieur ; Les études scientifiques démontrant les bienfaits de la nature sur la santé de l’enfant ; observations partagées
- Les apports sanitaires de la vie en extérieur, pour un jeune enfant
- Les apports de la nature dans le développement de l’enfant
- Pratiques éducatives possibles en extérieur
- Module 2
- Découverte et/ou développement de sa propre sensibilité à la nature, et pédagogies sur lesquelles prendre appui
- Notre vécu sensoriel : s’immerger dans la nature, par la marche, et fabriquer son mandala
- Les courants pédagogiques : Steiner, Pistoïa, pédagogies scandinaves
- Module 3
- Elaboration de projets éducatifs en phase avec le respect de la nature, et en lien avec la prise en charge sanitaire et éducative du jeune enfant (et de ses parents)
- Présentation de projet(s) déjà existant(s)
- Partages des étonnements
- Evocation des leviers et des freins, en lien avec la mise en place de projets « Nature »
- Elaboration de pistes communes
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Sortie extérieure (marche, dans la nature proche)
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)