Les objectifs
- Comprendre le jeu, ses enjeux et pourquoi il est nécessaire que l’enfant puisse jouer
- Identifier les jeux les plus adéquats selon les âges
- Penser l’aménagement en vue de favoriser la richesse des explorations : mise à disposition de jouets, « coins », place des adultes dans le jeu, le jeu-libre, etc…
Les contenus
- Qu’est-ce que le jeu ? Travail autour de la notion
- Le jeu et le développement de l’enfant
- L’observation de l’enfant en situation de jeu
- Le repérage des compétences de l’enfant
- L’intérêt du jeu pour l’enfant, suivant les âges
- L’aménagement de l’espace pour favoriser le jeu
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Travail sur les situations vécues
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)