Les objectifs
- Appréhender la notion d'intimité et prendre conscience de son propre rapport au corps, à la sexualité
- Comprendre la manière dont l’enfant construit son rapport au corps, et en saisir les enjeux
- Identifier quelles pratiques peuvent être favorables au respect de l’intimité des jeunes enfants, en EAJE
Les contenus
- Définitions des notions de pudeur, d’intimité, d’identité sexuelle (et mises en lien avec le développement de l’enfant)
- Rappels relatifs au développement psychoaffectif du jeune enfant
- Le jeu chez le jeune enfant : la découverte du corps
- Les indicateurs de comportement qui, chez le jeune enfant, peuvent être préoccupants
- Echanges de pratiques, à partir d’études de cas (pratiques parentales et pratiques professionnelles)
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Analyse de pratique, mise en situation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui).