Les objectifs
- Utiliser à des fins d’expression musicale un ensemble d’objets quotidiens détournés
- S’essayer à la fabrication d’objets sonores très simples à partir des matériaux usuels
- Mettre en place et travailler diverses techniques d’animation : jouer, interpréter, improviser à partir de règles plus ou moins ouvertes
Les contenus
- Utilisation et détournement d’objets quotidiens : comment le faire ? avec quel objet ? quelles conséquences sur le regard de l’enfant sur son environnement quotidien ?
- Mettre en place des jeux d’imitation, jeux d’improvisation : jouer avec les durées, varier les intensités, mélanger les sonorités, jouer vite ou plus lentement, s’arrêter, reprendre seul ou tous ensemble… : 1ère approche pratique de la notion de mouvement musical.
- Mise en place et interprétation de pièces musicales non mesurées ou « paysages sonores » : sensibilisation à la notion d’arrangement, travail de la mémoire, approche de la notion de tension détente, apprendre à se situer dans le temps et dans l’espace, découverte et première appropriation de l’ordre mélodique et/ou harmonique
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Construction d’instruments de musique et de mélodies
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)