Les objectifs
- Comprendre l’importance des écrits dans le travail éducatif (utilité, enjeux, liens partenariaux)
- Identifier ses atouts personnels et ses difficultés, en vue d’évoluer
- S’exercer aux écrits professionnels
Les contenus
- Diagnostic des outils utilisés, des réalités de terrain, des points forts et points faibles des participants (éventuelles difficultés spécifiques à chacun : rédaction, orthographe, grammaire, …)
- Rappel concernant les différents écrits : Pourquoi, pour quoi, pour qui ? Leurs enjeux, leur utilisation, la dimension éthique
- La démarche d’observation : Qu’est-ce que l’observation ? Pourquoi observe-t-on ? Qu’observe-ton ? Méthode ?
- Comment retranscrire ses observations ? Le choix et le sens des mots seront questionnés également
- Apports méthodologiques concernant l’écrit professionnel
- Apport, sous forme de grilles, d’éléments relatifs au développement et au comportement de l’enfant/de l’adolescent (avec, notamment, mise en lumière du concept d’attachement)
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)
- L’intervenant veillera à faire appliquer la libre parole et les principes de confidentialité et de non-jugement
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- La formation s’appuiera sur les connaissances, les réalités professionnelles et les besoins des travailleurs sociaux :
- Apports théoriques : Cadres législatifs, psychologie du développement de l’enfant et de
l’adolescent
- Exercices :Techniques d’observations, rédaction d’écrits
- Proposition d’outils : Grilles de lecture, trames d’écriture (sans toutefois chercher à modéliser)
- Etudes de cas : A partir d’écrits rendus anonymes (notes de situation, extraits de jugements)
- Travaux de sous-groupes : Analyse d’écrits ou de textes