Les objectifs
- Prendre conscience des différents types de personnalités, et des impacts que ces différences ont sur les relations inter individuelles
- Comprendre quel est mon mode relationnel : mes "moteurs", mes forces, mes points d’amélioration
- M’outiller pour améliorer ma relation à moi-même, et aux autres : collègues, parents, enfants
Les contenus
- Apports relatif à la psychologie humaine : les types de personnalité, les automatismes, les « moteurs », l’impact des peurs
- L’intelligence émotionnelle (I.E.) : sa définition, son importance
- Réflexion sur ce à quoi correspond la « sensibilité » (notions d’empathie et de compétences prosociales)
- Analyse de situation, au travers des situations vécues au quotidien et dans le travail. Point sur les fois où il est difficile d’être soi-même (concepts de congruence et d’assertivité)
- Apports d’outils d’aide à la compréhension de soi, et à la conscientisation de son positionnement dans la relation à soi-même, et à l’autre (parents, enfants, collègues, hiérarchie)
- Accompagnement à l’utilisation d’outils, en vue de s’orienter vers le chemin qui mène à l’autre…
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Exercices pratiques
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)