Les objectifs
- Découvrir et « envisager » les pédagogies de la créativité
- Accueillir, accompagner et développer la créativité de l’enfant, tant dans les activités de la vie quotidienne que dans la résolution de problème/conflits entre enfants, et lors des activités/sorties artistiques et culturelles
- S’inscrire dans une dynamique réflexive visant l’épanouissement des potentialités de l’enfant
Les contenus
- Définition du concept de créativité, de potentiel créatif, de critères de créativité
- Enjeux et développement de la créativité chez le jeune enfant
- Apports des neurosciences
- Les Intelligences multiples, l’Intelligence émotionnelle
- Panorama des principales théories autour de la notion de créativité
- Tour d’horizon des différentes pédagogies de la créativité et des médiations éducatives
- Réflexion autour des attitudes et des postures éducatives favorisant l’épanouissement de la créativité et du potentiel créatif
- Cadre politique national et international en lien avec l’éveil artistique et culturel
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et participative, dans le respect des questionnements des professionnels
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Vidéos, supports visuels, mises en situation pratiques, jeux/expérimentations, analyse de pratiques, plans d’action
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)