Les objectifs
- Comprendre et connaitre l’utilité des émotions, et les liens entre accueil des émotions et soutien de l’empathie
- Comprendre l’origine des manifestations d’agressivité chez le jeune enfant, et envisager des moyens/méthodes permettant de réduire les comportements d’agressivité, au quotidien
- Développer son intelligence émotionnelle, pour mieux vivre les situations de tension
Les contenus
- Quelques définitions (émotion, empathie, auto-empathie, agressivité, violence)
- L’utilité des émotions, et le bien fondé d’une approche bienveillante (de nature empathique)
- La connexion à soi, à ses propre émotions
- L’origine de l’agressivité chez l’enfant
- Les manifestations de l’agressivité (comment s’exprime t-elle ? Sens et fonctions de ces comportements ? Conflits entre enfants ? L’agressivité normale ou l’agressivité pathologique ?)
- Penser et mettre en oeuvre des actions d’ajustement des pratiques éducatives (protocole de la colère, utilisation d’ouvrages spécifiques à destination des enfants, animation d’ateliers en faveur du bienêtre émotionnel des enfants, repenser les choix d’aménagement, repenser le respect des rythmes indivuduels des enfants accueillis, etc.)
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Analyse de pratique, mise en situation
- Construction de grilles d’observation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)