Les objectifs
- Connaitre les mécanismes et les étapes de l'acquisition du langage
- Comprendre les enjeux de la communication
- Identifier et expérimenter les pratiques éducatives soutenant la communication : communication gestuelle, langage
Les contenus
- Le langage et ses mécanismes d’acquisition en lien avec le développement du bébé et
du jeune enfant - Les fonctions du langage, ses enjeux, les conditions d’accès au langage
- Le multilinguisme
- Pratiques éducatives soutenant le langage de l’enfant : identification et expérimentations
- La communication gestuelle
- La différence entre langue des signes et communication gestuelle
- Intérêt de l’utilisation du langage signé parlé
- Les positions d’écoute et d’accueil bienveillants
- Quoi signer ? Quand signer ?
- La communication gestuelle, corporelle, verbale, les expressions faciales,
- Les comptines, histoires, jeux adaptés aux signes
- Le travail d’équipe
- Le travail avec les parents
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)