Les objectifs
- Comprendre les notions de bienveillance et de bientraitance
- Savoir reconnaitre les douces violences et comprendre le pourquoi de leur existence
- Se positionner et agir en vue de tendre vers la bientraitance : affirmer nos valeurs, nos principes éducatifs et se saisir d’une charte d’accueil
Les contenus
- Définitions des termes de bientraitance, du concept de prévention des douces violences dans les pratiques professionnelles
- Rappel des besoins fondamentaux du petit enfant
- Repérage des pratiques et dérives au quotidien, des failles pédagogiques et institutionnelles
- Mise en œuvre d’un processus dynamique pour agir
- La charte d’accueil : un outil de prévention
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situation
- Travail sur la charte d’accueil
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)