Les objectifs
- Appréhender les répercussions de la crise sanitaire, en vue du maintien d’un accueil de qualité, et des réajustements à opérer (réorganisation du travail en équipe, réaménagements des espaces, appropriation des mesures sanitaires)
- Mieux cerner les répercussions multiples de la crise sanitaire, sur le travail d’accueil des familles (enfants, parents), et sur le travail en équipe
- Se saisir d’outils facilitateurs, d’un point de vue fonctionnel, et en vue d’aider au maintien d’un accueil de qualité
- Etre capable d’une prise de recul suffisante, et se doter d’outils de gestion du stress
- Pour la formation destinée aux professionnels encadrants, des outils de gestion des équipes seront particulièrement mis en avant
Les contenus
- Se poser pour mieux comprendre les différents aspects des problèmes posés par la crise sanitaire actuelle
- Réflexion sur les retentissements organisationnels et émotionnels (à court terme, et pour le futur)
- Outils d’aide à la gestion du stress
- Réflexion sur la possibilité d’un accueil bientraitant, dans un contexte de crise sanitaire (répercussions sur l’accueil des parents, réflexion sur le port du masque et la qualité des interactions adulte-enfant, etc.).
- Echanges des pratiques et mise à jour des stratégies d’adaptation opérées.
- Point sur les actions menées sur le terrain et projections sur les autres actions qui pourraient être menées
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments contextuels, et point sur la situation en cours, et celle vécue lors de la période de confinement
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices (notamment pour la gestion du stress)
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)