Les objectifs
- Connaitre l’historique des LAEP
- Assurer une fonction d’accueillant : positionnement, adhésion à des pratiques spécifiques, bénéfices des supervisions
- Mobiliser des outils favorisant l’écoute et la communication avec les famille
Les contenus
Organisation de la formation en 4 modules à valider pour accéder à la classe virtuelle :
- Module 1 : Les Lieux d'Accueil Enfants-Parents
- Historique des LAEP
- Fonction / notion des LAEP
- Financeurs /cadre réglementaire
- Les professionnels qui accueillent
- Module 2 : Etre accueillants
- Le rôle et la mission d’un accueillant
- La posture d’un accueillant
- Les outils à disposition: l’écoute active, l’observation piklérienne
- Module 3 : Les familles
- La fonction parentale/ la notion de parentalité
- Les besoins des parents et des enfants
- L’entourage familial
- Module 4 : Comment accueillir les familles ?
- Le temps d’accueil
- L’aménagement de l’espace
- La supervision
- Classe virtuelle : Remédiation
- Réponses aux questions
- Etude de cas pratiques
- Analyse de situation
Les modalités pédagogiques
- Apports conceptuels et méthodologiques à travers des vidéos et PDF interactifs
- Jeu pédagogique
- Lecture
- Analyse de pratique
- Pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)