Supervision des équipes LAEP

Coût Pédagogique /

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Supervision des équipes de LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent)

Supervision des équipes de LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent)

Les objectifs

  • Bénéficier d’un cadre favorisant la prise de recul, l’écoute, et le soutien
  • Interroger la pratique, et se saisir du groupe pour questionner sa pratique tout en développant sa posture d’accueillant LAEP
  • Elaborer des pistes communes de compréhension des situations vécues

 

Les contenus

  • Dans un cadre constant, confidentiel et non jugeant, analyses de situations professionnelles concrètes (et possiblement questionnantes), rencontrées lors des temps d’accueil en LAEP. Ces situations peuvent avoir attrait aux attitudes parentales, aux comportements manifestés par l’enfant, à la nature du lien parent-enfant, ou encore aux relations entre accueillants
  • Travail de réflexion relatif à ce qui se joue, pour chacun des professionnels (en lien avec une compréhension plus fine de ses propres émotions et besoins)
  • Elaboration commune de pistes de réflexion et de solutions, en lien avec la pratique

 

Les modalités pédagogiques

Le formateur, qui supervise les séances, connait le cadre d’intervention des LAEP. Il est le garant d’un cadre rigoureux, partagé avec le groupe, et rappelé lors de chaque séance : non-jugement, liberté de parole, devoir d’écoute, confidentialité, engagement.  La posture superviseur est de type « facilitatrice » (visant à aider les personnes à exprimer leurs propres idées), et le partage des points de vues de chacun se base sur une approche démocratique (chaque parole se vaut, les statuts hiérarchiques des professionnels ne sont pas pris en compte, et les décisions sont prises communément). Le superviseur veillera à tenir compte de la dynamique du groupe, et facilitera la participation de chacun. La production des connaissances et des pistes éducatives/d’action est le fruit d’une collaboration (ou co-élaboration) des propos amenés grâce aux réflexions menées par le groupe

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - nous consulter, sur devis
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 1/Sur devis €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 7 – Accompagnement individuel et collectif

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
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