Les objectifs
- Bénéficier d’un accompagnement favorisant une prise de recul, en lien avec une situation-problème et des conflits entre professionnels
- Comprendre la et/ou les situations de tension, en identifiant les sources du problème, et les besoins éprouvés et manifestés par les différents protagonistes
- Créer et/ou restaurer une entente et une coopération interprofessionnelle
Les contenus
- Approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins et leurs attentes
- La présence de tous les membres de l’équipe est requise, pour travailler conjointement l’élaboration d’une compréhension et d’une analyse des fonctions et rôles de chacun (permettant d’appréhender de manière collective les dysfonctionnements)
- Compréhension et analyse des situations professionnelles, sur la base d’approches multidisciplinaire : psychologie sociale, systèmie organisationnelle, etc
- Résolution de la ou des situations problèmes
Les modalités pédagogiques
- La régulation d’équipe favorise l’expression individuelle et collective des problématiques rencontrées et du vécu émotionnel
- La méthodologie proposée repose sur le développement du pouvoir d’agir, visant à permettre aux professionnels de s’inscrire activement dans une dynamique de résolution des problématiques
- L’intervenant, garant du cadre, s’assure de la possibilité de s’exprimer avec respect, et selon le principe de l’écoute active ; cela notamment dans l’expression des perceptions, représentations et frustrations exprimées par les professionnels
- L’intervenant met en œuvre une pédagogie inductive, prenant appui sur les compétences propres aux différents professionnels présents (partage et mutualisation des compétences)