Les objectifs
- Faire un point sur les connaissances déjà acquises, par chacun
- Etat des lieux quant aux pratiques mises en œuvre par les accueillant.e.s présent.e.s, et point de veille juridique
- S'exercer à la mise en pratique des outils de relation mobilisés (écoute active, communication non violente, etc)
Les contenus
- Rappel du cadre de fonctionnement des LAEP, et mise à jour relatif au contexte législatif les régissant
- Analyse commune des nouvelles pratiques parentales observées
- Rappel des enjeux de l’accompagnement de la parentalité, et mise en évidence des besoins de chacun : enfant, parent, professionnel accueillant
- Travail individuel et collectif de mise à plat des compétences mobilisées par chacun, lors des temps d’accueil
- Echanges relatifs aux pistes d’amélioration envisageables, et mises en application (ou élaboration de plans d’action, comprenant notamment l’identification d’objectifs et de moyens visant à faire évoluer sa pratique d’accueillant.e)
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Analyse de pratique
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)