Les objectifs
- Découvrir le concept : sa définition, son histoire, ses évolutions
- Comprendre les bienfaits de l’approche Snoezelen, pour les enfants
- S’initier à la pratique, afin d’être en mesure d’aménager un espace multi sensoriel
Les contenus
- Définition de l’approche Snoezelen, et explications relative au contexte d’émergence de cette approche
- Explications et réflexions concernant les apports de l’approche Snoezelen, pour l’enfant
- Rappels relatifs au développement de l’enfant, concernant plus particulièrement la place majeure qu’occupe le développement sensoriel
- Apports et partages d’outils et de choix d’aménagements, en faveur de la mise en œuvre d’un espace de type Snoezelen
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)