Les objectifs
- Renforcer les connaissances et les compétences sur
- Les caractéristiques d'un LAEP ainsi que le cadre réglementaire
- La posture d'accueillant
- les outils favorisant l’écoute et la communication avec les familles
- l'organisation de l'espace en créant les conditions favorables à l’accueil des familles et enfants
- Fédérer l'équipe d'accueillantes sur le sens du travail en LAEP
Les contenus
- Approfondissement et synthèse du travail par rapport à la posture d’accueillant en LAEP
- Etre accueillant
- Le rôle et la mission d’un accueillant
- La posture d’un accueillant
- Les outils à disposition: l’écoute active, l’observation piklérienne, l'attachement …
- Comment accueillir les enfants et les familles ?
- Le temps d’accueil
- L’aménagement de l’espace
- Analyse de situations
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Analyse de pratique
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)