Les objectifs
- Faire un état des lieux des pratiques éducatives actuelles, et des difficultés rencontrées
- Comprendre les enjeux d’une éducation bienveillante, incluant la pose d’un cadre
- Se positionner selon une autorité bienveillante, dans le respect des besoins de l’enfant
Les contenus
- Définition des concepts : pédagogie, éducation
- Explications et réflexions concernant les pédagogies dites nouvelles, actives, et naturelles
- Réflexion quant aux enjeux d’une pédagogie respectueuse du développement et des besoins propres au jeune enfant
- Rappels relatifs aux modalités d’apprentissage des individus, et explications quant aux particularités propres au jeune enfant (dont le cerveau est physiologiquement immature, et en phase de construction)
- Etat des lieux des pédagogies pratiquées (en EAJE, en établissement scolaire, à la maison), et échanges de pratiques concernant ce qui est mis en œuvre dans les lieux d’accueil où exercent les participants
- Apports et partages d’outils permettant la mise en œuvre d’une pédagogie en adéquation avec sa sensibilité, et penser communément les moyens de faire vire cette pédagogie, auprès des jeunes enfants, au quotidien
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)
- L’intervenant veillera à faire appliquer la libre parole et les principes de confidentialité et de non-jugement
- Remise de supports pédagogiques durant la formation