Les objectifs
- Comprendre le besoin de mouvement du jeune enfant
- Appréhender l’éveil corporel comme processus de jeu relationnel, d’expression et de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des ateliers d’expression corporelle et de danse, à destination des enfants
Les contenus
- Appréhender l’engagement du corps dans l’espace : accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices (Pickler- Laban) « un corps, dans un espace, avec une énergie ».
- Exploration de l’image du corps dans la danse.
- Réflexion sur la créativité, l’expressivité « l’initiative et la joie sont indissociable de l’expression dansée » Le corps : véhicule des émotions.
- Exploration de la sensorialité (matériels, propositions, imaginaire).
- Conception et mise en place d’un atelier à destination des jeunes enfants.
- Conception et mise en place d’un atelier expression corporelle / danse enfants-parents.
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Expérimentation et mises en situation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)