Mise en œuvre de séances d’analyse des pratiques professionnelles (méthode GAP/Groupe d’approfondissement professionnel), sur site

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Analyse des pratiques professionnelles

Analyse des pratiques professionnelles

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Vous souhaitez que le CRFPE intervienne pour une analyse des pratiques professionnelles de votre structure petite enfance ? Le CRFPE peut vous accompagner, par le biais d’interventions spécifiques, afin de développer vos pratiques professionnelles !

Qu’est ce que l’analyse des pratiques professionnelles ?

 

L’analyse des pratiques consiste en un temps de formation, qui se fait sous la forme de séances d’une durée de 1h30 à 2h00, menées par un intervenant extérieur, auprès d’une même équipe.

 

L’objectif de ces séances est de permettre aux professionnels de développer une pratique réflexive, en se donnant l’opportunité de réfléchir à plusieurs, à partir de situations professionnels rencontrées dans la pratique quotidienne (en lien avec le travail en équipe, la prise en charge des enfants, l’accompagnement des parents, etc.).

 

A chaque séance, un cadre est posé par l’intervenant, qui invite l’équipe à la prise de recul, et s’appuie sur l’intelligence collective.

Notre équipe d’intervenants est constituée de professionnels qualifiés, spécialisés dans l’accompagnement de professionnels petite enfance et/ou de personnes en recherche d’évolution.

 

L’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles  dispose d’une expérience professionnelle continue ou discontinue de 5 ans :

  • au sein d’un service ou établissement d’accueil du jeune enfant
  • d’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles

et  possède  l’une des qualifications suivantes :

  • un diplôme de psychiatrie, de psychologie, de psycho-sociologie au minimum de niveau 5
  • un titre ou diplôme inscrit au RNCP attestant de compétences permettant d’exercer les fonctions d’animateur des séances d’analyse des pratiques professionnelles
  • un master II de sciences de l’éducation
  • un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
  • un diplôme d’Etat de psychomotricien
  • une personne titulaire du diplôme de puériculture »

Durée des séances de l’analyse des pratiques professionnelles

 

Les séances nécessitent un engagement dans le temps. Souvent au nombre de 3 minimum, les séances ont lieu toutes les 6 à 8 semaines environ. Elle se font en dehors du temps d’accueil des familles, dans un espace propice au calme.

 

La première séance peut être l’occasion d’un diagnostic, invitant l’équipe à identifier ses points forts, et ses axes d’amélioration. Peuvent être travaillés : l’attitudes vis-à-vis d’enfants dont le comportement questionne, le positionnement face aux parents, etc.

Objectifs

 

  • Favoriser le développement d’une pratique réflexive
  • Développer ses capacités d’écoute, et favoriser la cohésion d’équipe
  • Comprendre et analyser les mutations professionnelles questionnements ou problématiques

 

Contenus

 

  • À partir d’un cadre préalablement défini entre les participants (écoute active, non-jugement, confidentialité et coresponsabilité dans la dynamique des échanges), les thématiques, en lien avec les préoccupations amenées par les professionnels constituant le groupe, seront abordées. Les thématiques relèvent de situations complexes ou « questionnantes », rencontrées au quotidien, auprès des enfants, des parents et/ou en équipe.

L’analyse des   situations évoquées en groupe, et comprenant la formulation d’hypothèses quant aux phénomènes observés, renforcera la compréhension de ce qui s’est joué. L’expression des ressentis et des besoins des participants, en rapport aux situations décrites, pourront être encouragées. Des perspectives seront co-élaborées par la groupe.  Des apports théoriques complèteront au besoin   l’analyse et la réflexion sur les situations travaillées.

 

Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont possibles dont la suivante [1]:

Chaque situation évoquée est traitée en 4 phases

  • PHASE DE DESCRITPION: un professionnel expose une situation
  • PHASE D’EXLPORATION : les autres professionnels posent des questions simples; Cela pour essayer de comprendre au mieux la situation posée
  • PHASE D’ELUCIDATION:  chaque membre de l’équipe propose son regard professionnel (sa propre analyse) de la situation
  • PHASE DE RETOUR D’EXPERIENCE : le professionnel qui a exposé la situation exprime ce qu’il ou elle a compris et retenu des échanges.

En fin de séance, l’animateur synthétise les éléments amenés par le groupe, et mettant en évidence les pistes d’action envisageables.

 

[1] Méthode GAP/Groupe d’Approfondissement Professionnel, conceptualisée par André DE PERETTI (1997)

 

Modalités pédagogiques

 

  • L’animateur est le garant d’un cadre rigoureux, partagé avec le groupe, et rappelé lors de chaque séance : non-jugement, liberté de parole, devoir d’écoute, confidentialité, engagement
  • La posture de l’animateur est de type « facilitatrice » (visant à aider les personnes à exprimer leurs propres idées), et le partage des points de vues de chacun se base sur une approche démocratique (chaque parole se vaut, les statuts hiérarchiques des professionnels ne sont pas pris en compte, et les décisions sont prises communément). L’animateur veillera à tenir compte de la dynamique du groupe et facilitera la participation de chacun
  • La production des connaissances et des pistes éducatives/d’action est le fruit d’une collaboration (ou co-élaboration) des propos amenés grâce aux réflexions menées par le groupe

    Vous êtes intéressé(e) pour que le CRFPE intervienne pour réaliser une analyse des pratiques professionnelles dans votre structure petite enfance ?

    Informez-nous de votre projet, en remplissant ce formulaire de contact, ou contactez-nous directement afin de réfléchir ensemble à votre projet :

    Déborah PALA
    deborahpala@crfpe.fr
    03.20.14.93.06



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