Auxiliaire de Puériculture (AP)

Durée

11 ou 18 mois

Catégorie

Formation certifiante

Δ Dates de clôture d’inscriptions :

  • Pour la rentrée Janvier 2025 –> 02 Décembre 2024
Formation au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
Prochaine rentrée :

  • Janvier 2025
35 places environ
CRFPE / ISEFORM SANTE – Lille
Pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur

Auxiliaire de Puériculture, c’est quoi ?

 

L’auxiliaire de puériculture a pour missions principales d’accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale, de collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences et de contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Par conséquent, il s’agit d’un professionnel qualifié qui accompagne l’enfant dans ses apprentissages et qui veille à apporter une réponse adaptée à ses différents besoins. Il intervient auprès d’enfants sains ou en situation de vulnérabilité. Il établit une réelle relation de confiance et de coopération avec les parents. Il participe à l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants et assure la gestion des stocks (produits d’hygiène).

 

Secteurs d’activités :

Travail auprès des jeunes enfants :

  • En milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, néonatalogie … ),
  • En collectivité (multi-accueil , crèche, halte-­garderie, micro crèche … ),
  • En protection de l’enfance (pouponnière)
  • En IME

 

« Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture  – RNCP35832 – Certificateur : Agence régionale de santé – Echéance de la certification : 01-09-2025 »

Public concerné

 

Le CRFPE dispense cette formation par la voie unique de l’apprentissage. Les candidats doivent donc y être éligibles.

 

L’apprentissage est une filière de formation, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de travail. L’apprenti suit des cours tout en travaillant pour un employeur. L’objectif est de donner au jeune une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Pour être recruté comme apprenti(e), le jeune doit être âgé de 17 à 29 ans à la signature du contrat. Pour les personnes relevant d’une reconnaissance Travailleur Handicapé, il n’y a plus de limite d’âge.

 

Il est nécessaire évidemment, pour le futur apprenti, de trouver un employeur.

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, conclu entre un employeur et un jeune qui s’engagent mutuellement dans un projet professionnel. Chez l’employeur, l’Apprenti(e) est sous la responsabilité du Maître d’Apprentissage.

 

La durée de travail est fixée à 35 heures hebdomadaire.

 

Pour les questions relatives au contrat d’apprentissage, vous rapprocher d’un CFA.

A noter que les rentrées de Septembre sont uniquement dédiées aux personne disposant d’un profil permettant un allègement d’au moins 75% de la formation (CAP AEPE / ASSP / Aide-soignant entre autre).

 

Dossier de sélection de la formation d’Auxiliaire de Puériculture

 

Le dossier d’inscription comprend :

  • La fiche d’inscription à la sélection, disponible en téléchargement sur cette page.
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Une lettre de motivation manuscrite avec la description du projet professionnel.
  • Un curriculum vitae
  • La copie du contrat d’apprentissage signé ou tout autre document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente d’un contrat d’apprentissage
  • Une photocopie de la carte vitale

Ce dossier est à retourner sous enveloppe, à l’accueil ou par courrier, à ISEFORM Santé – Formation Auxiliaire de Puériculture – 351 rue Ambroise Paré – 59120 Loos.

 

Procédure de sélection 

 

Après la constitution et le retour du dossier d’admission :

  • La signature d’un contrat d’apprentissage permet l’admission uniquement au regard du dossier (dans l’attente de la signature, il convient d’associer une promesse d’engagement au dossier d’inscription).
  • Le candidat est agent de service hospitalier qualifié de la fonction publique hospitalière ou agent de service et remplit les conditions de dispenses de sélection
  • Le lieu d’apprentissage n’est pas encore trouvé et un entretien de sélection sera mis en place (l’admission reste alors sous réserve de la signature d’un contrat)

 

 

Conditions médicales d’admission (indispensables pour entrer en formation)

 

Le suivi médical et vaccinal est assuré par le CRFPE et l’ISEFORM Santé. Conformément à l’arrêté du 12 avril 2021, le candidat doit être à jour, des vaccinations suivantes :

  • BCG
  • Tubertest
  • Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche
  • Hépatite virale B – Obligatoire
  • Sérologie obligatoire (Ac anti HBs, Ac anti HBc et Ag HBs)
  • Anti-Covid selon la législation en vigueur

En cas de contre indication temporaire ou définitive à l’une des vaccinations indiquées ci-dessus, il appartient au médecin inspecteur de santé publique d’apprécier la suite à donner à l’admission du candidat.

Cette formation est réalisée en partenariat avec l’ISEFORM SANTE.  

 

Rythme de la formation Auxiliaire de Puériculture

 

La formation d’auxiliaire de puériculture s’organise de la manière suivante :

 

FORMATION THEORIQUE

  • Rentrée de JANVIER

3 puis 2 jours par semaine au CRFPE et à ISEFORM SANTE pour assister aux cours théoriques ET 2 puis 3 jours d’exercice en entreprise en alternance avec des semaines consécutives de stages.

  • Rentrée de SEPTEMBRE

Alternance entre des semaines pleines de formation théorique et des périodes de stages (chez l’employeur ou hors employeur).

 

FORMATION CLINIQUE (= stages)

La formation clinique comporte 4 périodes en milieu professionnel : 3 périodes de 5 semaines et une période de stage intégratif de 7 semaines correspondant au projet professionnel.

Pour la rentrée de janvier, ces stages sont complétés par un exercice en milieu professionnel.

Les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé au cours de leur formation.

 

Durée de la formation 

 

La durée de la formation est de 18 mois pour une rentrée en Janvier et 11 mois pour une rentrée en Septembre.

 

Après admission, les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences ou justifiant d’un parcours de formation le permettant, bénéficieront d’un allégement de formation ou d’équivalence(s). (Nous contacter pour plus de renseignements) 

 

 

Contenus de la formation

 

Le cursus de formation comprend des temps de cours théoriques et de travaux personnels guidés. Un suivi et accompagnement pédagogique individualisé des apprenants est prévu. La formation se décompose en 5 blocs de compétences :

 

Blocs de compétences Contenu
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (196h)
  • Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (266h)
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91h)
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention (35h)
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5  – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (105h)
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques

 

La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

 

L’ensemble des apprentis a accès à notre Centre de Ressources Documentaires. Cet accès est maintenu possible pendant un an après l’issue de la formation.

 

De plus, l’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, si vous avez besoin d’aide, cliquez ici.

Calendrier de sélection et de démarrage

 

Le CRFPE organise 2 rentrées par an avec des différences significatives dans la durée, le rythme et les conditions d’admission, une en janvier et l’autre en septembre.

  • En Janvier – sur 18 mois : tous profils confondus. Alternance 3j /2j puis 2j/3j entre formation théorique et exercice en entreprise, 4 périodes de stages.
  • En Septembre – sur 11 mois : profils allégés à minima de 25% de la formation (CAP AEPE / Bac ASSP / DE Aide Soignant…). Alternance avec soit des semaines pleines de théorie, soit des semaines alternant +/- 3j théorie /2j entreprise.

Pour connaître plus en détail les périodes d’inscription selon la rentrée souhaitée, merci de télécharger le dossier d’informations à l’inscription disponible dans les téléchargements de cette page.

 

 

Coût de la formation

 

La totalité du coût de la formation sera pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur, signataire de votre contrat d’apprentissage, suivant le montant du coût contrat défini par la branche professionnelle. Pour les collectivités locales, il est possible que le CNFPT puisse prendre en charge les frais de formation.

 

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
Melissa CARLIER
melissacarlier@crfpe.fr
RENSEIGNEMENTS SUR L’APPRENTISSAGE
Norah ALLEM
norahallem@crfpe.fr
Merci de détailler l'objet de votre demande

Téléchargement

Réaliser cette formation par la VAE

Découvrez l’accompagnement individuel ou collectif VAE, proposé par le CRFPE.

FAQ

Vous avez des questions ? Consulter notre FAQ pour plus de réponses !

Résultats

  • Nombre d'apprentis
  • Candidats présentés
  • Candidats reçus

Taux de réussite

2022

Taux de satisfaction

2022

La certification a été délivrée au titre des actions de formation et de validations des acquis de l’expérience.