Les objectifs
- Développer sa créativité pour la mettre au service des enfants
- Connaitre et utiliser des techniques variées
- Créer, avec peu de moyens matériels : détourner les objets et les matières, acquérir des techniques simples autour des matières (papier, journaux, cartons) et autour d’objets de récupération
Les contenus
- Appréhender les blocages/déblocages autour du processus créatif
- Comprendre le panorama des possibilités des arts plastiques
- Construire une palette d'outils et de supports favorisant la créativité individuelle et de groupe
- Mettre en œuvre des ateliers : figuratifs / abstraits / Volume, couleurs, textures …
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Expérimentation
- Ateliers
- Outils de créativité favorisant l'émergence d'idées, l'observation, l'imagination
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)