Les objectifs
- Identifier les sources de stress au quotidien, dans sa vie professionnelle
- Se connecter à ses besoins personnels, et apprendre à y porter une attention régulière
- Développer des outils ressource, pour prendre soin de soi et gagner en sérénité
Les contenus
- Identification des situations perçues comme stressantes et ses modes de manifestation du stress pour chacun
- Identification des différentes contraintes liées à la pratique du métier : posturales, mentales, liées à l’environnement physique et organisationnel...
- Les conséquences du stress à court, moyen et long terme
- Repérage et mise en œuvre des ressources individuelles et collectives pour prévenir et gérer les situations stressantes
- Exercices de relaxation, de respiration, de visualisation positive...
- L’assertivité dans la communication en équipe, avec les enfants et avec les parents
- Les gestes et postures appropriées
- Organisation des groupes d’enfants
- Jeux et activités qui favorisent le calme et la sérénité
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Analyse de pratique
- Exercices de relaxation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)