Les objectifs
- Comprendre les pédagogies : des fondateurs aux pédagogies actuelles
- Faire un tour du monde des pédagogies actuelles
- Choisir sa sensibilité pédagogique et tenter de l’exprimer à travers un projet éducatif et pédagogique
Les contenus
- Définition des concepts d’éducation et de pédagogie
- Explications relatives au contexte d’émergence des pédagogies actives (fondateurs, idées phares, positionnements majeurs)
- Parallèle entre le regard posé sur l’enfant, et le type de prise en charge qui en découle : point sur les neurosciences (immaturité cérébrale, impulsivité physiologique, élagage synaptique, périodes sensibles…)
- Réflexion sur notre manière d’être et d’agir avec le jeune enfant, au quotidien
- Echange de pratiques et évocation des positionnements de chacun, en vue de mettre en évidence des orientations pédagogiques susceptibles de nourrir les projets éducatifs et pédagogiques favorable au développement du jeune enfant
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)