Les objectifs
- Comprendre la notion de culture (culture familiale, religieuse, selon les pays, …) et la notion de laïcité
- Se positionner face à l’accueil des diversités : entre désir d’ouverture et difficultés au quotidien
- Utiliser des outils du quotidien, en vue de favoriser un accueil des diversités : « mur des familles », outils de communication de type inclusif, outil d’analyse des pratiques
Les contenus
- Définition de ce que recouvrent le concept de culture, et transposition aux cultures familiales
- Parallèle avec les familles accueillies en structure d’accueil du jeune enfant : échanges à propos des diversités rencontrées, et des problématiques que ces diversités peuvent soulever
- Cadrage législatif : l’obligation d’accueillir les familles, et la lutte contre les discriminations
- La notion laïcité : explications sur sa définition, ce sur quoi elle se base, et sur ses mises en œuvres pour les structures d’accueil du jeune enfant (obligations, souplesses…) La notion d’inclusion : des pistes pour pouvoir s’ouvrir à la différence (selon le principe : « tous différents, tous égaux »)
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)