Les objectifs
- Connaitre le handicap : le handicap physique, cognitif, relationnel, le polyhandicap, …
- Comprendre le principe d’inclusion, ses enjeux et avancer dans nos représentations : prendre conscience de nos éventuels réticences, peurs, envies, espoirs
- Se donner les moyens de l’inclusion au quotidien : le projet d’accueil individualisé, les partenaires, l’organisation du travail
Les contenus
- Apports théoriques et législatifs : évolution de la reconnaissance de la personne handicapée dans le cadre législatif, précisions apportées par le décret d’août 2000 sur les missions des structures petite enfance, différents types de déficience
- Réflexions autour de l’accueil : notion d’accueil, ses enjeux, le processus d’exclusion familiale lié à l’enfant handicapé, spécificité de l’accueil de l’enfant handicapé et de sa famille, aides et moyens spécifiques à mettre en place pour l’accueil d’enfants handicapés
- Expériences d’accueil d’enfants handicapés : richesse de l’accueil, freins éventuels liés à nos peurs et méconnaissance, limites réelles.
- Présentation de la pédagogie de l’inclusion : définition et enjeux
- Présentation et méthodes favorisant l’inclusion : avec les enfants, avec les familles, une démarche partagée en équipe
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse des pratiques
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)