Les objectifs
- Connaître les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant
- Comprendre la notion d’autonomie
- Appréhender le concept de « motricité libre » en sachant notamment aménager un lieu propice aux explorations libres
Les contenus
- Le développement psychomoteur de l’enfant âgé de 0 à 6 ans : les étapes, la motricité fine/globale, la préhension, le principe du développement céphalo-caudal
- Réflexion sur l’individualisation des rythmes : en prenant appui sur les fondements théoriques et sur les observations de terrain apportées par les stagiaires, seront évoqués la question de l’individualisation des rythmes, et de la prise en charge qui en découle
- Le principe de motricité libre : concept et modalités pratiques de mises en œuvre (en structure d’accueil du jeune enfant, et dans une visée de partage avec les parents)
- Un détour par la technique d’observation sera opéré (méthode Pickler Loczy)
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants. Il favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)