Olivier ROCQUIN a pris ses fonctions en tant que Directeur du Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance ce lundi 27 janvier 2025. Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation, Olivier ROCQUIN est un homme passionné, engagé et porté par des valeurs humaines fortes. Il partage avec nous sa vision, ses motivations et les défis qu’il entend relever pour accompagner le CRFPE vers de nouveaux horizons. Découvrez son parcours inspirant et son message pour les étudiants, équipes et partenaires !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Olivier ROCQUIN, j’ai 53 ans. Je suis père de 3 enfants qui font leurs études à Lyon, Besançon et Angers et je vis en couple. Grand amateur de cuisine, j’affectionne particulièrement la pâtisserie. J’ai également pratiqué la danse de salon pendant 8 ans en compétition, une activité qui m’a appris l’importance de s’investir complètement, de ne rien lâcher et de donner le meilleur de soi-même, tout en faisant attention à l’autre.
Parlez nous de votre parcours professionnel et ce qui vous a motivé à rejoindre le CRFPE
Ingénieur de formation, je travaille dans le monde de la formation depuis plus de 25 ans, dans différents domaines : chimie, transports, finance, marketing, électroménager, fibre optique, bâtiment, informatique, énergie, imprimerie, communication 360, entre autres… Rejoindre le CRFPE, c’est découvrir un nouveau secteur, c’est participer à notre avenir en mettant en avant un secteur clé de notre Société, un secteur souvent décrié, mais essentiel.
Quelles sont les valeurs ou les principes qui vous guident dans votre approche de la formation professionnelle ?
Ma principale valeur est d’être « au service de », d’aider les autres à trouver leur voie. Je souhaite faire en sorte qu’à l’issue du parcours de l’apprenant, il soit en position d’intégrer le monde de l’emploi de façon durable. Ma motivation, c’est écouter, transmettre, accompagner les plus éloignés de l’emploi et de la formation. C’est faire en sorte que tout le monde ait la chance de réussir. C’est accompagner les équipes à grandir. L’entraide, l’empathie, l’honnêteté et le respect complètent mes valeurs que j’essaye d’appliquer au quotidien, avec mes équipes.
Quels défis majeurs identifiez-vous actuellement dans le secteur de la formation professionnelle ?
Les défis sont nombreux dans le monde la formation professionnelle, particulièrement depuis la réforme de 2018 et plus récemment, la mise en place de QUALIOPI. Les défis financiers sont très présents, la situation actuelle constituant un vrai risque pour nos institutions, encore trop dépendantes des financements publics. Ces nouveaux défis doivent nous permettre de grandir et de prendre les bons virages. Travailler en synergie avec des partenaires solides me semble essentiel pour permettre d’exister dans un monde qui renforce la concurrence parfois compliquée, voire déloyale. Comme dit l’adage, seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. J’en ai fait ma devise.
La proposition de formations à distance devient incontournable pour les instituts de formations sanitaires et sociales. La digitalisation des formations, constitue-t-elle pour vous, un axe stratégique de développement pour ces établissements ?
La digitalisation des formations est indéniablement un vrai levier d’inclusion pour les personnes ne pouvant accéder aux formations « classiques », en 100% Présentiel. C’est aussi répondre à de nouveaux modes d’apprentissage, adaptés à une partie de notre public (jeunes, salariés, demandeurs d’emplois). Mais je crois à l’hybridation des parcours, moins au 100% digital. Il est essentiel de proposer des formations en mode synchrone et asynchrone. Rien ne remplace « l’humain » et la richesse des échanges en face à face.
Avez-vous un message particulier à adresser aux étudiants, aux équipes et à tous les partenaires du CRFPE à l’occasion de votre arrivée ?
Je suis ravi de vous rejoindre ! Je serai votre capitaine, je mettrai toute mon énergie et mon enthousiasme pour vous accompagner à « bon port », pour emmener ce beau bateau qu’est le CRFPE à bonne destination, en permettant à chaque salarié de trouver sa place et de donner le meilleur de lui-même, aux apprenants de s’épanouir pendant la formation et dans leur futur poste et aux partenaires de continuer à travailler intelligemment, dans un objectif « gagnant – gagnant ». Dans une logique de continuité.