Actuellement en France, 99,8% des enfants de 3 ans sont accueillis à l’école maternelle. Ainsi, pour beaucoup d’enfants l’école constitue une des premières expériences sociales en dehors de leur environnement familial. Si elle n’est pas toujours la première séparation, elle représente l’entrée dans le monde scolaire, espace social important dans notre société actuelle.
Ces jeunes enfants vivent un passage délicat en passant le seuil de l’école : ils se séparent de leur environnement familial, ils découvrent le système scolaire, ils sont plongés dans la collectivité alors qu’ils en sont aux prémices de la construction de leur individualité… Tous ces éléments sont à prendre en considération car ils viennent réactiver le système d’attachement de l’enfant.
Les travaux de Bowlby, puis Ainsworth et Main ont montré que le système d’attachement est un système de comportement dédié à la recherche et au maintien de la sécurité et à l’exploration de l’environnement.
Autrement dit, l’attachement recouvre deux fonctions : la sécurité et l’exploration (qui peuvent être en compétition). L’attachement met en lien deux systèmes complémentaires : le système d’attachement de l’enfant et le système de caregiving de l’adulte (fonction de prendre soin).