Les objectifs
- Bénéficier d’un cadre favorisant la prise de recul, l’écoute, et le soutien
- Interroger la pratique, et se saisir du groupe pour questionner sa pratique tout en développant sa posture d’accueillant LAEP
- Elaborer des pistes communes de compréhension des situations vécues
Les contenus
- Dans un cadre constant, confidentiel et non jugeant, analyses de situations professionnelles concrètes (et possiblement questionnantes), rencontrées lors des temps d’accueil en LAEP. Ces situations peuvent avoir attrait aux attitudes parentales, aux comportements manifestés par l’enfant, à la nature du lien parent-enfant, ou encore aux relations entre accueillants
- Travail de réflexion relatif à ce qui se joue, pour chacun des professionnels (en lien avec une compréhension plus fine de ses propres émotions et besoins)
- Elaboration commune de pistes de réflexion et de solutions, en lien avec la pratique
Les modalités pédagogiques
Le formateur, qui supervise les séances, connait le cadre d’intervention des LAEP. Il est le garant d’un cadre rigoureux, partagé avec le groupe, et rappelé lors de chaque séance : non-jugement, liberté de parole, devoir d’écoute, confidentialité, engagement. La posture superviseur est de type « facilitatrice » (visant à aider les personnes à exprimer leurs propres idées), et le partage des points de vues de chacun se base sur une approche démocratique (chaque parole se vaut, les statuts hiérarchiques des professionnels ne sont pas pris en compte, et les décisions sont prises communément). Le superviseur veillera à tenir compte de la dynamique du groupe, et facilitera la participation de chacun. La production des connaissances et des pistes éducatives/d’action est le fruit d’une collaboration (ou co-élaboration) des propos amenés grâce aux réflexions menées par le groupe