Pour consulter plus de publications |
Recherche et Publications
Pour consulter plus de publications |
Le CRFPE participe à de nombreux projets de recherche nationaux, européens et internationaux sur le secteur de la Petite Enfance. Notre objectif est d’apporter notre pierre à l’édifice quant au développement de pratiques innovantes dans l’accueil et la prise en charge du jeune enfant, mais également dans la prise en compte des apports pluridisciplinaires en lien avec les dernières recherches sur le développement psychique, physique et émotionnel de l’enfant et enfin dans l’évolution des pratiques des professionnels.
Nous participons actuellement à 3 projets de recherche :
L’objectif du projet est de générer, par la participation à des mobilités transnationales, la transformation conjointe de professionnels issus :
L’enjeu du projet est de renforcer l’adéquation entre les pratiques de formation, les pratiques éducatives et de soin, mises en œuvre par les professionnels de l’accueil et les besoins des enfants et des familles, reconnus dans leur diversité et leur complexité. La rencontre entre les différents contextes européens porte l’idée qu’une réalité éclaire l’autre.
Pays et organismes engagés dans le projets :
La recherche Prescol/Eval sur « Les freins à la préscolarisation dans le département du Nord », est une analyse qualitative sur 6 territoires classés politique de la ville.
Cette recherche réunit les partenaires suivants :
Les objectifs
Le CRPE participe à de nombreuses publications, rédigées par les collaborateurs du CRFPE ainsi que par les étudiants dans le cadre de leur formation. Nous vous présentons ici les plus récentes. L’ensemble de ces publications sont consultables à L’Espace Sésame du CRFPE.
Auteurs
Silvia Valentim
Type de document
Chapitre d'ouvrage
Dans ...
Une mixité professionnelle contrainte par le genre : des hommes dans les métiers de la prime enfance (Janvier 2023)
Article en page(s)
p. 111-121
Résumé
``L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C’est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L’observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L’opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d’éclairer le contexte de l’innovation sociale qu’implique l’inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l’impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l’histoire de la maternité qui expliquent le peu d’attrait qu’exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants. L’analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l’ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d’identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques.``
Auteurs
Virginie Carlier, Amandine Deschamps
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Les métiers de la petite enfance (n°324, décembre 2023)
Article en page(s)
p. 10-14
Résumé
``À la suite de recherches sur les capacités interactives des bébés, le pédiatre américain Thomas Berry Brazelton a développé dans les années 1970 une échelle d’évaluation des compétences du nourrisson appelée Neonatal Behavioural Assessment Scal`` ; ``Outil incontournable de la démarche éducative et sociale de l’éducateur, l’observation favorise la mise en œuvre d’un accompagnement juste et adapté des enfants et de leur famille. La méthode d’observation des bébés dans leur famille conceptual``
Auteurs
Elise FABRE, Coordinateur ; Nathalie RHARBI ; Déborah PALA ; Marie ANDRYS
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Les métiers de la petite enfance (n°317, mai 2023)
Article en page(s)
p. 9-20
Résumé
SOMMAIRE DU DOSSIER : - Des métiers pluriels œuvrant dans un but commun - Une filière petite enfance pour des métiers distincts - Des savoirs acquis en formation initiale aux connaissances utilisées sur le terrain - Assistante maternelle, un métier de la petite enfance riche et complexe - ``Nous avons besoin de temps pour réfléchir et construire, pour travailler ensemble et accompagner les familles``
Auteur
Elise FABRE
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Les métiers de la petite enfance (n°301, janvier 2022)
Article en page(s)
p. 11-23
Résumé
`` Notre voix est unique, elle nous accompagne et nous singularise tout au long de notre vie. Haute, basse ou vive ; parlée, chantée ou criée ; organique et universelle, elle nous permet d’être en lien les uns avec les autres. Au-delà du langage et du sens des mots qu’elle porte, notre voix nous engage dans une dimension relationnelle authentique qui dépasse la sphère intellectuelle et nous (re)connecte à celle de nos émotions.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`
Auteur
Nathalie RHARBI, Marie ANDRYS
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Voyager en petites enfances : apprendre et changer
Article en page(s)
p. 193-217
Résumé
``Le voyage d’étude peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Les analyses d’expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d’étude dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance. Les expériences présentées ici répertorient une diversité d’apprentissages à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`
Auteur
Silvia VALENTIM
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Le Sociographe (n°71) : Lorsque l'enfant (dis)paraît
Article en page(s)
p. 23-35
Résumé
Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur.
Auteurs
Marie ANDRYS ; Vanessa LENERAND
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Spirale : revue de recherches en éducation (n°65-2 janvier 2020)
Article en page(s)
p. 113-124
Résumé
``Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`
Auteur
Marie ANDRYS
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Pensée plurielle (n°49 2019/01)
Article en page(s)
p. 75-84
Résumé
``L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`
Auteurs
Silvia VALENTIM, Coordinateur ; Marie ANDRYS, Coordinateur ; Katlenn BONNET ; Julie BOUREL-DRAPIER ; Laëtitia CARRÉ ; Sabrina CHOUAF ; Flavie CUVELLIER ; Aurélia GIERLOWSKI ; Nicole LABIT ; Bérénice LHONORE ; Déborah PALA
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Métiers de la petite enfance (n°258 juin 2018)
Article en page(s)
p. 13-29
Note de contenu
- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles - La pédagogie de l'inclusion dans le secteur de la petite enfance - L'inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles - Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d'inclusion - La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l'inclusion des bébés - ``L'inclusion demande d'accueillir l'enfant et son parent dans le respect de ce qu'ils sont`` - Une malle pédagogique pour promouvoir l'inclusion
Auteurs
Prefas Hauts-de-France ; Emilie DUVIVIER, Coordinateur
Type de document
Document en ligne
Année de publication
2018
Format
118 p. / pdf
Note de contenu
- ``Gratification des stages`` et ``Alternance intégrative`` : de la genèse d'une question-problème à sa mise en œuvre das le secteur du travail social - Impacts du cadre règlementaire lié à l'encadrement des stagiaires sur l'organisation et les pratiques des centres de formation en travail social - Effets de l'évolution de la loi sur les parcours de formation des étudiants en travail social de niveau III - Les impacts du nouveau cadre règlementaire sur la dynamique des sites qualifiants
L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.
RECHERCHE / PUBLICATIONS |
Silvia VALENTIMsiliviavalentim@crfpe.fr |
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web.
Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web.
Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web.
Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement.
Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |