Les objectifs
- Réfléchir aux enjeux de la communication avec les enfants et les adultes (parents, professionnels)
- S’engager dans un travail relationnel en réfléchissant à la posture développée
- Renforcer les compétences en communication
- Mieux se connaitre pour mieux s’affirmer
- Sensibiliser les participants à la CNV de manière à pouvoir progressivement le mettre en pratique dans son environnement :
- Acquérir un instrument de médiation et de résolution de conflits efficace,
- Contribuer à promouvoir un dialogue ouvert, une compréhension mutuelle et davantage d’harmonie en nous et autour de nous
Les contenus
- Apports théoriques sur l’écoute active, l’empathie, la communication non violente
- Initiation aux 4 étapes de la méthode CNV
- L’observation d’un événement sans émettre de jugement sur celui-ci ni l’évaluer,
- L’expression des sentiments,
- L’expression des besoins
- La formulation des demandes dans un langage d’action positif et réalisable
- Analyses ses situations professionnelles
- Expérimentations
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Exercices pratiques
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)